vendredi 8 octobre 2021

Chants militaires s'attaquant du pied gauche, dits sans anacrouse

Cette liste non exhaustive a été établie par Gérard Eiselé (chef du Chœur des Parachutistes de l’UNP-Centre et co-auteur du Grand Recueil et du Carnet des chants parachutistes, éditions Diffusia) au 06/07/2021. 

 

Remarques préliminaires

1. Il est bien évident que le pas cadencé part du pied gauche dans l’armée française et qu’il n’est pas question de modifier cet usage réglementaire, traditionnel et séculaire. Il s’agit uniquement de l’attaque du chant.

2. Attention : certaines interprétations peuvent faire basculer un chant d’une catégorie à une autre. Si l’on transforme par exemple, à l’attaque, une noire (comme dans La Mort) en une croche ou une double-croche (comme dans L’Ancien), ou encore si on attaque un chant par un couplet ou au contraire par le refrain (comme parfois dans La Marche du Bataillon de Choc).  

3. Les temps forts étant sur le pied gauche, pied de départ du pas cadencé, tous les chiffres impairs marquent les temps forts. Ils sont en gras dans les paroles du Carnet de chants des parachutistes. En conséquence, les temps faibles sont sur les chiffres pairs. Le départ des chants sans anacrouse se fait après avoir dit « 1.2.3.4 ».


Définition de l’anacrouse

Note ou un groupe de notes faibles précédant le premier temps accentué (ou fort) d’une phrase musicale. L’exemple le plus connu est le début de La Marseillaise : « Al-lons en- ... » est l’anacrouse, la syllabe « -fants » est le temps fort qui suit immédiatement et qui devrait impérativement tomber sur le pied gauche, si l’on devait défiler en chantant la Marseillaise.

Une autre définition précise qu’une anacrouse est une mesure incomplète par laquelle débute un chant.

Important. Dans le cas du pas cadencé militaire, il faut rajouter une autre précision de très grande importance, que l’on ne trouve pas dans le cadre d’une formation musicale classique :

• Nous considérerons qu’un chant est avec anacrouse, si celle-ci est, en valeur absolue, supérieure ou égale à l’unité de temps du chant (qui correspond dans le cadre du pas cadencé à 1 pas). On pourra parler dans ce cas d’anacrouse « longue ». Exemple : Debout les Paras. L’anacrouse est sur la syllabe « De- » de « Debout » et est égale à la valeur d’un pas (une noire). Le départ du chant devra se faire impérativement sur le pied droit pour que la syllabe tonique « -bout » tombe bien sur le temps fort de la partition.

• Nous considérerons qu’un chant est sans anacrouse, si, bien sûr, il n’y en a pas, ou si cette anacrouse est, en valeur absolue, inférieure à l’unité de temps du chant (1 pas donc). On parlera alors d’anacrouse « courte ». Exemple, La Marche du Bataillon de Choc : « La route vers l’inconnu... », la syllabe « La » est bien une anacrouse, mais très courte (une double-croche) et inférieure à la valeur d’un pas. Elle ne modifie donc pas le départ du chant qui se fait bien sur le pied gauche.

L’anacrouse joue un rôle fondamental en musique et particulièrement dans le chant en français. Elle sert à donner de l’élan à la mélodie, dont le caractère se trouverait affaibli par sa suppression (le cas de la Marseillaise l’illustre parfaitement).

La langue française plaçant les accents toniques à la fin des mots ou des groupes de mots en même temps que les temps forts musicaux, l’anacrouse permet de placer les syllabes faibles (ou atones) avant le premier temps fort de la partition. C’est pour cette raison que l’on peut dire que le répertoire des chants français est « anacrousique ». Les chants français avec anacrouse sont les plus nombreux (2 sur 3 parmi les plus chantés).

L’anacrouse joue également un rôle harmonique. Elle permet de mettre sur le premier temps fort de la mélodie la note importante qui nous inscrit de manière affirmée dans la tonalité du chant. Le non-respect de l’anacrouse dans le cadre d’un défilé au pas cadencé en chantant, engendre des défauts  graves (contrepas, ralentissement, avalement des finales, perte de tonicité,…) qui nuisent à la bonne renommée et au prestige du chant militaire français, et participent de la lente destruction de notre langue orale.





Liste des chants sans anacrouse

Attaque du chant sur le pied gauche après avoir dit « 1.2.3.4 ».

Dans la liste qui suit, les parenthèses mentionnent les incipts (premières paroles du chant).


Adieu, vieille Europe
Aérocombattants – Chant de l’ALAT (Issus du rêve fou des plus légers que l’air)
Alleluia (Glory, glory alleluia ou Nous sommes partis de bon matin)
As-tu vu la casquette ?
Aultre ne veux – Chant du 5e Escadron du 1er RHP
Auprès de ma blonde
C’est dans l’Transall (air de C’est dans la pipe)
Cent-treizième de Ligne (Au pays des anguilles)
Chant de la Compagnie portée (Là-bas, t’en souviens-tu mon gars)
Chant des Coloniaux (Au fond du Tonkin)
Chant des Commandos marine (Les plages de Normandie)
Chant des paras du 14 – Chant du 14e RPCS (Et tous unis comme au front))
Chant du 110e RI (Au son du clairon et du canon)
Chant du 19e RG (C’est nous les sapeurs d’Afrique)
Chant du 1er RAMa (En Bretagne dans un port de guerre)
Chant du 2e RD (Quand nous irons à la frontière)
Chant du 33e RIMa (Tiens voilà le 33)
Chant du 402e RA (Là où nous veut la France)
Chant du 42e Régiment de Transmissions (Nos anciens Africains du Corps expéditionnaire)
Chant du 46e Régiment d’Infanterie (Plutôt mourir que faillir)
Chant du 48e Régiment de Transmissions (Relier et ainsi Unir)
Chant du 503e Régiment du Train (Des tours de La Rochelle, si l’attaque est sur le couplet)
Chant du 526e bataillon du Train (Frères d’armes avançons côte à côte)
Chant du 57e RA (face au ciel le centaure s’avance, si l’attaque est sur le couplet)
Chant du 5e RCA (Nous les joyeux enfants de la France)
Chant du 7e RPCS (C’est le Septième RPCS)
Chant du 8e RPIMa (Nous sommes des volontaires)
Chant du Commando Cobra (Va para, fuyant la mollesse)
Chant du Régiment de Port-au-Prince – Chant du 110e RI (A la Marsaill’, dans le Piémont))
Chez nous au Troisième – Chant du 3e REI
Connaissez-vous ces hommes
Contre les Viets
Cravate verte et képi blanc
Croire et oser (L’existence morose et triste)
Dans la Coloniale (Quand à la colonie, on apprit tout à coup)
Dans les murs de Bercheny (air : Sous les pins de la BA)
Debout les Zouaves – Marche du 4e Zouaves (Fils de France et fils d’Outre-Mer)
En Algérie
En pointe toujours – Marche du Bataillon de Choc (si le départ est sur le couplet)
Etre et durer – Chant du 3e RPIMa (Si tu crois en ton destin)
Fanchon
Héritiers de Vauban – Marche des sapeurs – chant 5e RG (Héritiers de Vauban, nous sommes les sapeurs)
Hymne à Saint-Georges (Fier chevalier, l’éclat de ton armure)
Hymne de l’Infanterie de Marine (si le départ est sur un couplet)
Je suis revenu – Chant de la 1re DB (je suis revenu dans le pays de mon enfance)
L’Aigle d’Ostérode (Grenadiers de l’Empire ou de la République)
L’Ancien (Les hommes sont là groupés près de lui)
L’Artilleur de Metz
L’Azur de nos bérets – Chant de l’ALAT (Mécaniciens, pilotes, dans un semblable élan, si le départ est sur un couplet)
La Chamborant – Chant du 3e RH (Chantons tous : « Noblesse oblige ! »)
La Chéchia – Marche du 14e Zouaves (Sous la Chéchia qui vit tant de prouesses)
La Galette (Noble galette que ton nom)
La Parentaise – Chant du 8e RCS (Le 8 le voilà, si l’attaque est sur le refrain)
La Rouvillois – Chant du 12e Régiment de Cuirassiers (En avant les cuirs)
La Sidi Brahim (Francs Chasseurs, hardis compagnons)
Le Bataillonnaire (En passant par la portière)
Le Boudin
Le Fanion de la Coloniale (L’as-tu vu, le fanion d’la Coloniale)
Le Fanion de la Légion (As-tu vu le fanion des légionnaires)
Le Régiment d’Auvergne marche – Chant du 92e RI (Nos pères les Gaulois)
Le Régiment de Sambre et Meuse
Le Soldat de France (comp. Pierre Dupont / paroles : A. L. Boyer)
Le Soleil brille
Le Tambour miniature (Je suis un tambour miniature, Marquez le pas !)
Le Volontaire (Que suis-je donc sur cette terre ?»),
Les Africains
Les Clefs de la victoire – Chant du 5e BMAT (Par tous les temps)
Les Combats de Tu Lê (Un jour d’octobre, loin de chez eux)
Les Commandos (Les commandos partent pour l’aventure)
Les Compagnons (air de Als die goldne Abendsonne)
Les Corsaires (Sont des hommes de grand courage)
Les Houzards de la Garde (Toi qui connais les houzards de la Garde)
Les Hussard de Bercheny – Chant du 1er RHP (Pour libérer le pays)
Les Marsouins (Ah ! les marsouins)
Les Officiers de saint Gabriel (Sous le feu de la mitraille)
Les Oies sauvages
Les Traqueurs d’ondes (Les tirailleurs et les goumiers libérant la Patrie)
Les Trois Dragons (Sur les chemins tous fleuris de la France)
Loin de chez nous
Marche du 151 RI (Ils sont partis de Verdun la Fière)
Marche du 1er Groupe de Livraison par Air
Marche du 35e RI (Tous gaillards, pas d’ trainards)
Marche du 44e RI (Marche, beau régiment de France)
Marche du Bataillon de Choc (si le départ est sur le couplet) (ou « En pointe toujours)
Marche du Royal-Soissonnais (Je veux au bout d’une campagne)
Marche la 9e DIC (Quand le lourd ennui passe et que viennent les peines)
MAT’ Lorraine (Le général le dit, le dit, si l’attaque est sur le refrain)
Nous sommes de la Légion
Nous sommes de la Coloniale
Nous sommes de Bercheny
Orages d’acier – Chant du 93e Régiment d’Artillerie de montagne (Artilleur, aux côtés de tes frères)
Peine et Honneur – Chant du 6e RCS (Napoléon l’avait créé)
Pour faire un vrai légionnaire
Pour la France (Un seul espoir, nous voulons voir)
Race d’aiglon
Réveillez-vous Picards
Sapeurs de Marine (Avec tes frères marsouins)
Soldats du 6e (Soldats à officiers, s’écrient sans hésiter, air : Adieux du Bataillon de Choc, si l’attaque est sur un couplet)
Sombres fumées (Sombres fumées, flammes endiablées)
Sous le soleil brûlant d’Afrique
Sous les pins de la BA
Souvenir qui passe
Sur cette piste
Sur la route
Sur la route de Dijon
Tamarii Volontaire
Te Sitima
Tous des Lions
Transporte et combat – Chant du 121e RT (Des plaines de Mayence)
Vive Henri IV
Voiles premières

La liste établie par Gérard Eiselé est à télécharger ICI

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