mardi 4 octobre 2016

Chants traditionnels des paras Tome II

Exceptionnelle, cette édition de chants parachutistes par le chœur Montjoie.
En effet, on y trouve plusieurs chants enregistrés pour la première fois et d'autres rarement. Les plus courant du répertoire avaient été gravés en 1984 dans Chants traditionnels des paras et dédiés aux victimes de l'attentat du Drakkar. Ici l'objectif est différent puisqu'il s'agit de proposer des chants régimentaires, ceux qui identifient les unités parachutistes et ne sont donc généralement pas chantés par ceux qui n'en font pas partie.
Cet usage ancien, puisque les premiers chants de ce type apparaissent au début de la conquête de l'Algérie, correspond aussi à la création des refrains régimentaires, ces sonneries de clairon permettant d'identifier les unités. Elles apparaissent juste après l'entrée en service de ce nouvel instrument d'ordonnance qui ne remplace pas mais complète le tambour et ses “marches de nuit”, jouant le même rôle d'identification.
On trouve donc quelques chants parachutistes peu connus, ainsi le Chant des para du 14 (14e RCP), le Chant du 602e GIA, le Chant du 35e RAP, le Chant du 13e RDP, le Chant des commandos marine, la Marche du 18e RCP et encore Para au rouge béret.

Le livret donne les paroles et les historiques de ces chants. Il est préfacé par le général Dary et admirablement accompagné d'illustrations du général Lesquer. 
A commander ICI.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire