lundi 29 août 2016

Les paras enregistrent

Les enregistrements de chants parachutistes ne sont plus aussi fréquents qu'auparavant. Non que la pratique ait cessé, bien au contraire, mais que la commercialisation, avec la disparition des éditeurs et diffuseurs de musique, devienne plus difficile.
A l'initiative de l'Entraide parachutiste, une chorale a été réunie avec des paras de tous âges pour enregistrer le répertoire classique de chants de tradition et de popote.
Tous les enregistrements sont originaux, a capella et à une seule voix suivant l'usage de la troupe, simple et efficace. Le chant est un outil essentiel d'entretien de la cohésion comme de communication auprès de la population. Le pratiquer et le diffuser contribue à élargir l'audience du répertoire comme à populariser les troupes parachutistes.
Le livret fournit les paroles de tous les titres, pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore. Parmi les grands classiques (Debout les paras, En passant par la portière, Etre et durer…), on retrouve aussi quelques chansons de la biffe (La Madelon, Le Pinard, Fleur d'épine) et moins spécifiquement para.
Avec 18 titres, il n'était pas possible d'enregistrer tout le répertoire, un 2e CD est prévu qui dépendra de l'accueil de cette initiative qui est aussi une occasion d'alimenter l'association d'entraide.



Debout les paras – Chants de traditions et de popote, volume 1.
Entraide Parachutiste Militaire
Quartier général Niel – BP 45017
31032 TOULOUSE Cedex 5
12 euros, port 4 euros
Chèque à l'ordre de : Amicale du personnel militaire et civil de l'EM de la 11e BP

Debout les paras
1. La Prière
2. Debout les paras
3. La Madelon
4. Chant du 6e RPIMa
5. Au Terrain
6. Vive le pinard
7. En passant par la portière
8. Sous les pins de la BA
9. Les Cosaques
10. Etre et durer
11. Fleur d'épine
12. Chant de la compagnie portée
13. Oh la fille
14. Dans la brume la rocaille
15. Véronica
16. Rien ne saurait t'émouvoir
17. Les Oies sauvages

18. Hymne à Saint-Michel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire