dimanche 31 juillet 2016

Le CMMAT change de nom

Le Conservatoire militaire de musique de l'armée de terre disparait avec le départ du colonel Jean-Michel Sorlin, en poste depuis 2009. Il devient le Commandement des musiques de l'armée de terre sous la direction  du colonel Stéphane Brosseau, saint-cyrien et chef de chœur. S'il n'a pas le cursus de chef de musique, le nouveau directeur est néanmoins musicien. Il avait dirigé la chorale de sa promotion, la Tom Morel (1987-1990) et composé la musique de son chant, et il a consacré sa maitrise d'histoire à la musique et aux chants de guerre de 1871 à 1918. Son orientation est donc plutôt dirigée vers le chant, un répertoire toujours resté à l'écart des interventions du commandement. 
Ce changement de dénomination avec la nomination d'un saint-cyrien est un changement très net dans les usages militaires où la musique a toujours été un domaine géré par des musiciens au statut militaire particulier. 

Le CMMAT avait été créé en 1978 à Rueil-Malmaison et déménagé à Satory en 1991 sous la direction du colonel Raucoules. Ce dernier est aussi à l'origine des archives du Conservatoire, seule source de documentation spécialisée sur les musiques militaires.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire