vendredi 7 octobre 2016

Exposition céleustique

Le musée de l'Ecole des transmissions situé à Cesson-Sévigné vient d'ouvrir une exposition sur la céleustique, c'est-à-dire la transmission sonore des ordres dans l'armée.
Souvent confondu avec la musique militaire, le terme de céleustique permet de distinguer ces répertoires de la musique d'harmonie. Les instrumentistes qui les exécutent sont des soldats alors que les musiciens d'harmonie ont un statut spécial.
Le sujet étant méconnu, cette exposition est très didactique avec des panneaux réalisés le général (2S) Hervé qui administre le site très complet consacré à ces répertoires ICI.
Il faut recommander cette initiative originale lancée voici plusieurs années par le général Lefeuvre, alors commandant de l'école et finalement menée à bien par le général (2S) Helly, président du musée.
Ce patrimoine oublié, ses instruments, ses signaux, leurs répertoires et leurs fonctionnement sortent de l'oubli. Des nombreux documents, de l'Antiquité à nos jours, donnent un aperçu cohérent et facilement accessible à ces sujets complexes car relevant essentiellement des usages. En plusn des enregistrements de nombreuses sonneries sont disponibles à l'écoute.
Un petit tour à l'Espace Ferrié s'impose donc.

Informations pratiques :

Espace Ferrié, Musée des Transmissions
6, avenue de la Boulais 35510 Cesson-Sévigné
(face à Supélec)

Lundi, mercredi, jeudi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h
Vendredi de 9h30 à 12h.
Fermé les mardis et week-end
Tarifs: 4€, gratuit pour les moins de 12 ans.

Ouvert sur réservation
Tél. : 02 99 84 32 87 (accueil) 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire