mercredi 14 décembre 2016

Céleustique US

Aux Etats-Unis, on sait mettre à disposition les documents importants. Voici les principaux règlements concernant la céleustique militaire regroupés sur un site ICI. Tous numérisés en Pdf et téléchargeables, un modèle du genre. 
Ces travaux sur les répertoires de la céleustique US avaient d’abord été réalisés par le professeur Raoul Camus et publiés dans son livre Military Music of The American Revolution, The University of North Carolina Press, 1976, 218 pages. Il avait aussi réalisé un inventaires des documents concernant la céleustique des armées européennes. Il fait partie des animateurs de l’Association Internationale de Recherche et de promotion de la musique à vent (IGEB) qui organise un séminaire annuel d'un grand intérêt ICI.
Un travail comparatif entre les différents répertoires des protagonistes de la Guerre d'indépendance avait été publié en 2012 :
Chants et musiques des combattants de la guerre d’indépendance américaine, Thierry Bouzard, Muller édition, 178 pages.
Outre les répertoires de signaux, il proposait ceux des musiques et des chansons des soldats US, comme des anglais, français, allemands, espagnols ainsi que des guerriers indiens. Car les sons occupent l’espace sonore sans tenir compte des frontières et des fronts. Ainsi les musiques sont aussi des moyens de communication et peuvent être des agents d'influence.

Tous les travaux sur les signaux sonores militaires ne peuvent débuter que par l’inventaire et l'étude des textes règlementaires. En France, un retard certain a été pris, mais les documents sont disponibles dans les archives et commencent à être connus grâce, notamment, à l’inventaire des archives du Duc de Guise disponible à la bibliothèque du musée de l’Armée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire