Le courant musical d’inspiration
folk qui s’est développé dans les années 70 n’est pas issu d’une génération
spontanée. Il a incontestablement bénéficié du regain d’intérêt pour les
chansons et musiques traditionnelles qui apparut dans les pays anglo-saxons au
cours des années 50, tous les historiens de la chanson le reconnaissent. Mais
son origine est loin d’être exclusivement étasunienne contrairement à ce que
déclare par exemple Valérie Rouvière en 2002 dans son mémoire Le mouvement folk en France (1964-1981) ICI : « C’est
sous l’influence directe des folksingers américains, que le folk naît en
France. Du Centre américain de Paris aux régions françaises, il se décline en
de multiples ramifications : des américanophiles fidèles au folksong, aux
groupes francophones acoustiques et électriques, sans oublier les
régionalistes… »
Nous allons voir qu’au contraire
en France, ce courant est en grande partie l’héritier d’une politique initiée
dès l’automne 1940. Les conséquences musicales des dispositions prises au
deuxième semestre 1940 n’ont jamais été réellement soulignées pour différentes
raisons qui sortent du cadre de cet exposé. Ces dispositions sont prises dans
l’urgence en s’appuyant sur des structures et des individus dont les
compétences et l’expérience étaient reconnues. Elles prennent leur source dans
un courant musical de redécouverte de la chanson traditionnelle initié dès la
fin de la Première Guerre mondiale. L’urgence, les concours de circonstances et
les choix politiques vont alors donner au chant traditionnel une place qui n’a
jamais encore été soulignée et dont l’influence va profiter au courant folk
trente ans plus tard.
La suite est dans le document ICI qui présente les véritables origines du courant folk français, comment il fut utilisé par le régime de l'Etat français, quels répertoires furent diffusés auprès de la jeunesse, permettant d’expliquer la popularité de ces chansons dans l’après-guerre ainsi que les raisons de leur enregistrement par des chansonniers connus.
La suite est dans le document ICI qui présente les véritables origines du courant folk français, comment il fut utilisé par le régime de l'Etat français, quels répertoires furent diffusés auprès de la jeunesse, permettant d’expliquer la popularité de ces chansons dans l’après-guerre ainsi que les raisons de leur enregistrement par des chansonniers connus.
Introduction……………………………………………………………… page 5
1. Les origines : redécouverte et diffusion de la chanson populaire dans les mouvements de jeunesse de l’entre-deux guerres ……………………..…………………………… page 6
2. Développement et enseignement : une politique musicale du gouvernement de Vichy pour la jeunesse ………………………………………………..………………… page 9
3. Transmission et influence: l’héritage de l’après-guerre.……………… page 15
Conclusion………………………………………………………………. page 18
1. Les origines : redécouverte et diffusion de la chanson populaire dans les mouvements de jeunesse de l’entre-deux guerres ……………………..…………………………… page 6
2. Développement et enseignement : une politique musicale du gouvernement de Vichy pour la jeunesse ………………………………………………..………………… page 9
3. Transmission et influence: l’héritage de l’après-guerre.……………… page 15
Conclusion………………………………………………………………. page 18
Un grand bravo pour vos travaux et un grand ... merci !
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