mardi 17 décembre 2024
lundi 11 novembre 2024
L’enseignement de la musique par les chefs de musique militaires
En 1842, Adolphe Sax choisit de s’installer en France pour le niveau de ses musiciens. Ce niveau est le résultat d’un enseignement dispensé depuis la création d’orchestres régimentaires dans les armées de l’Ancien Régime. Car les maîtres de musique, outre diriger leur formation, sont aussi des enseignants. Dans ce colloque, j’aurai donc l’occasion de présenter ces écoles militaires de musique oubliées.
Colloque des 150 ans de La Sirène de Paris, 21 & 22/11/2024.
20 rue Dareau 75014 Paris
Métro : Saint Jacques (ligne 6) ou Denfert Rochereau (RER B, ligne 4, ligne 6)
vendredi 27 septembre 2024
Conférence pour la Fondation Napoléon : Comment la chanson rétablit l’empire
L’accès est libre, mais il est nécessaire de s’inscrire par ce lien ICI.
vendredi 20 septembre 2024
Salon du livre – Invalides 2024
L’auteur de ce blog dédicacera ses livres et pourra échanger avec ses lecteurs le samedi et dimanche après-midi.
mercredi 28 août 2024
Enregistrements militaires anciens
Le patrimoine sonore militaire est difficilement accessible. Il n’existe pas de département musique au Service Historique de la Défense. Les enregistrements mis à disposition par Phonobase sont donc particulièrement précieux, même s’ils sont encore peu nombreux pour ce qui concerne les répertoires militaires (272 titres à ce jour pour le mot-clé “militaire”). On peut mesurer l’ampleur du patrimoine enregistré quand on sait que l’orchestre de la Garde républicaine avait enregistré plus de 4000 cylindres sous la direction de Gabriel Parès.
Les enregistrements “militaires” sont ICI. À côté de quelques compositions intemporelles d’autres qui étaient appréciées à l’époque ont disparu du répertoire actuel, on découvre quelques chants (Le clairon, Aux Bat’ d’Af…) et des enregistrements de sonneries d’ordonnance. La base est régulièrement enrichie de nouvelles numérisations.
samedi 6 juillet 2024
Raconter les batailles en musique
La Fondation Napoléon organise, sous la direction éclairée de Peter Hicks, des conférences musicales originales et instructives. En effet, le sujet est présenté par un historien et illustré par des musiciens. Ainsi les exemples musicaux, interprétés par d’excellents musiciens, permettent de comprendre le rôle de la musique. Immatérielle, la musique est souvent oubliée de l’histoire. Avec ces conférences, la musique réintègre l’histoire ce qui est original et apporte une vision renouvelée des événements et des hommes qui y étaient mêlés.
Le programme des conférence est disponible sur le site de la Fondation ICI.
Une récente conférence présentait comment les batailles étaient racontées en musique par les compositeurs. Peter Hicks est au piano et à la présentation des œuvres, avec un grand talent.
vendredi 28 juin 2024
David Minois, chevalier des Arts et Lettres
Président de la branche française et vice-président de l’International Military Music Society, David Minois a été fait chevalier des Arts et Lettres le 7 septembre 2023. Il a été félicité personnellement par le Président de la République. À travers lui et cette association, c’est toute la musique militaire qui est honorée. Le 8 décembre, Jean-François Durand était élu à la présidence de la l’IMMS-France et remerciait David pour le travail accompli à la tête de l’association.
vendredi 21 juin 2024
jeudi 6 juin 2024
Nouvelle édition du carnet de chants de la Légion
samedi 9 mars 2024
Marseillaise modifiée officiellement
samedi 24 février 2024
Le cor de postillon
jeudi 8 février 2024
Appel à candidature : direction de l’orchestre de la Garde républicaine
lundi 15 janvier 2024
Ad Orientem, CD de la promotion Col Le Cocq
Après deux années de travail, la Promotion Colonel Le Cocq nous livre Ad Orientem, un nouvel album de chants militaires. Deux CD de chants et de musique, car ces enregistrements ont été réalisés en partenariat avec la Musique des Troupes de Marine.
Dimanche 14 janvier, un concert dans la cathédrale donnait un aperçu de la qualité du travail. La collaboration entre le chœur dirigé par le SLT Lauzin et l’orchestre des TdM dirigé par le Cdt Arandel assisté du Ltn Michaud offre des interprétations originales. En effet dans l’armée française, il est rare que le chant soit accompagné, il est généralement chanté a cappella. Cette collaboration offre des orchestrations particulièrement soignées. Ainsi, le chant de promotion est enregistré en trois versions, sans accompagnement, orchestré et dans une très originale version épique.
La sélection des chants veut suivre la carrière du Col Le Cocq, le parrain de la promotion. Ce n’est pas toujours évident vu le parcours original de ce grand guerrier qui se distingue dans « la plus fantastique poursuite méhariste de tous les temps ».
Que vous soyez passionné de musique ou simple amateur de chants de tradition, laissez-vous entraîner par cette méharée musicale inédite « vers l’Orient », sur les traces du parrain de la promotion Col Le Cocq, de la lande bretonne aux plaines tonkinoises, de l’Adrar des Ifoghas au Port de Saïgon !
https://www.promotion-colonel-le-cocq.com/cd-magasin ou magasinpromoesm[at]gmail.com
samedi 6 janvier 2024
Les musiciens à la guerre
Le Souvenir français a mis en ligne la petite étude qu’il m’a demandée sur “les musiciens à la guerre”. Elle montre le rôle, pas toujours bien cerné, des musiciens dans les conflits. Car la musique a besoin de silence pour se faire entendre, donc de paix, or en temps de guerre le silence est difficile à faire respecter… L’étude est disponible ICI.
mardi 2 janvier 2024
Concert de la Promotion ESM Colonel Le Cocq aux Invalides
La chorale des élèves officiers de la promotion Colonel Le Cocq de l’ESM avec la Musique des TDM donne un concert aux Invalides le 14 janvier.
Pour réserver les dernières places restantes, cliquer ICI.