jeudi 8 février 2024

Appel à candidature : direction de l’orchestre de la Garde républicaine

La Gendarmerie a ouvert le recrutement de la direction de l’orchestre de la Garde républicaine ICI. C’est un des grands orchestres français, ses 120 musiciens sont des interprètes issus des conservatoires nationaux supérieurs de Paris et Lyon.
François Boulanger prendra sa retraite au 1er septembre prochain, il est en poste depuis 1997. Son successeur sera donc désigné sur titre, comme ça avait été le cas pour Roger Boutry en 1971. En 1945, François Julien Brun a donc été le dernier à être recruté sur concours, même s’il n’avait jamais dirigé une formation militaire.
On notera la date de création de l’orchestre en 1848. Il s’agit en réalité de la date de création retenue pour l’orchestre d’harmonie, celui du cérémonial. En fait, c’est l’année où est constituée une fanfare de cavalerie de la Garde républicaine parisienne placée sous la direction de Georges Paulus. Un site officiel fait même remonter la création à 1802 ICI. L’orchestre d’harmonie est distingué de l’orchestre symphonique seulement en 1975 et son chef désigné en 1978. C’est compliqué, mais l’histoire de ces orchestres dédiés au cérémonial d’État mériterait un peu plus de respect.
Côté respect, on notera l’utilisation de l’écriture inclusive dans l’avis de recrutement alors qu’elle a été déclarée par l’Académie française « nuisible à la pratique et à l’intelligibilité de la langue française » ICI. Espérons qu’on ne l’imposera pas dans le solfège où une blanche vaut toujours deux noires.
Avis aux amateurs : clôture des candidatures au 1er mars 2024.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire