vendredi 27 septembre 2024

Conférence pour la Fondation Napoléon : Comment la chanson rétablit l’empire

Les conférences musicales organisées par la Fondation Napoléon sont remarquables car elles permettent d’entendre les musiques correspondant à la présentation. Elles sont toujours interprétées par des musiciens de talent.
Pour cette conférence, la partie musicale sera assurée par Les Lunaisiens. Ils interpréteront 10 chansons significatives de cette époque.

La chanson entretient un débat dans la population, elle permet de suivre l’évolution de l’opinion publique. Elle est un marqueur significatif car elle s’inscrit dans la mémoire longue des peuples. Depuis la Révolution, les changements de régimes se sont succédés jusqu’à l’accalmie apportée par l’Empire. Sa chute définitive après les Cent-Jours et le rétablissement de la monarchie transforment nombre de soldats en demi-soldes et ravivent les divisions dans l’opinion publique. Monarchistes et bonapartistes s’affrontent en chansons profitant d’abord aux républicains pour finalement rétablir l’Empire. Cette confrontation est particulière car elle s’inscrit dans le début d’une période qui est le passage de l’oralité à l’écrit pour la majorité de la population. La chanson est alors un vecteur puissant des idées, en témoigne la popularité de Béranger, premier chansonnier à connaître une audience nationale avec ses recueils. Le dialogue engagé à travers ces chansons permet de suivre les mouvements d’un véritable front musical et les risques sont sérieux puisque des chansonniers sont emprisonnés. Relevant du patrimoine immatériel, la chanson est une oubliée de l’histoire, plutôt considérée comme un témoin qu’un acteur. L’auditeur pourra donc apprécier comment elle participe éminemment à porter Napoléon III sur le trône impérial, laissant des marques jusque dans le répertoire actuel.

10 octobre 2024 à 19 heures
Église anglicane Saint-Georges de Paris
7 rue Auguste Vacquerie
75116 Paris

L’accès est libre, mais il est nécessaire de s’inscrire par ce lien ICI.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire