Le carnet de chant des JAM (Jeunes Avec Macron) pour le meeting de la Défense reprend un concept des parachutistes.
Conçu pour les jeunes de la “Tean ambiance”, le carnet de chants fournit des QR-codes pour ceux qui ne connaîtraient pas les mélodies. Ils renvoient à des vidéos YouTube sur lesquelles les paroles ont été écrites. La couverture montre une photo de meeting avec le drapeau des jeunes du JAM, au milieu d'anciens…
De ce que l'on peut trouver en ligne ICI, la sélection est éclectique et va de Pierre Bachelet (Les Corons), Céline Dion (J'irais où tu iras), Végédream (Ramenez la coupe à la maison), NAPS (La Kiffance), DJ Otzi (Hey Baby!), aussi Patrick Sébastien (Les Sardines), pour trouver La Casa de Papel (Bella Ciao).
Les liens QR-codes aboutissent sur les vidéos YouTube des versions originales. On peut penser que l'accord des artistes a été sollicité.
Les paroles n'évoquent pas le programme ni les idées, elles relèvent plutôt de l'incantation : « J'irai où tu iras (wou, wou) / Mon bulletin sera toi (wou, wou) ». Sur Bella Ciao, on chante : « Oh Emmanuel, / Notre candidat, / Nous on est là, on est là, on est là pour toi ! / Oh Emmanuel, / Toi notre Président, / Tu le seras encore longtemps ! ». On est loin du souffle de la chanson révolutionnaire appelant à la lutte contre le fascisme, reste le rouge du drapeau.
Le rouge qui pourrait aussi bien être celui du béret des parachutistes. En effet, le concept de chants avec QR-codes fournissant les mélodies en ligne avait été lancé en 2019 pour le carnet de chants des parachutistes de la 11e BP ICI. Révolutionnaires et parachutistes, le Président-candidat ratisse large.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire