Le 20 novembre dernier, les honneurs militaires ont été rendus aux cendres du LTN Henry Lobel, ancien officier du 1er REP, par un détachement de légionnaires ICI.
En 1961, c'est lui qui se procure le matériel et enregistre clandestinement les officiers du 1er REP pendant leur détention au Fort de Nogent après l'échec du putsch d'Alger. Un 30 cm est édité à 300 exemplaires pour les proches du régiment afin de financer un soutien à leurs familles. Un repiquage de basse qualité est commercialisé par la SERP pendant des années.
En 2011, pour le cinquantième anniversaire de la dissolution du régiment, les éditions Italiques ont édité un coffret à partir des bandes magnétiques originales enregistrées et conservées par Henry Lobel. Outre les chants figurant sur le 30 cm, le coffret fournit les chants qui n'avaient pas été retenus pour le pressage original et un DVD de près d'une heure contenant un entretien avec Henry Lobel qui explique comment a été réalisé l'enregistrement et le 33 tours. Ce témoignage exceptionnel sur le chant militaire avait été présenté en 2011 dans une émission sur Radio Courtoisie et une autre sur TV Libertés : Passé Présent n°98 - Numéro spécial guerre d'Algérie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire