dimanche 15 septembre 2019

Le chant militaire, un outil indispensable à tous les guerriers

Les guerriers chantent depuis que le combat existe, depuis que les peuples, que les armées s'affrontent. Les techniques, l'armement, l'équipement, les uniformes, tout a suivi l'évolution des sociétés et des civilisations. Pourtant les chansons sont rarement étudiées, les anciennes ont même disparu, mémoire orale considérée comme inintéressante par les chefs de guerre comme les historiens. La chanson du guerrier a conservé son rôle à travers les âges, essentiel et inchangé chez le soldat moderne. Les occasions de confrontation de guerriers équipés d'armes primitives face à des soldats de l'ère industrielle sont exceptionnelles et fugaces. Elles ne permettent généralement pas au chant de s'exprimer. Nous avons un exemple de cette confrontation des répertoires à la bataille de Rorke's Drift, les 22 et 23 janvier 1879, entre les régiments zoulous équipés de boucliers de cuir et de sagaïes contre des fantassins britanniques armés de fusils à répétition. 
dans la vidéo qui suit, en allant à  7’10”, on observe un véritable dialogue entre les guerriers qui vont s'affronter à mort. Car l'enjeu est la survie et personne ne souhaite mourir. Les impis zoulous entonnent leur chant de guerre avant l'assaut. L'objectif est motiver les guerriers qui vont se battre. En très nette infériorité, les Britanniques sont impressionnés, presque démoralisés par le chœur de leurs ennemis. Leur chef demande alors à l'un d'eux d'entonner un chant qu'il connait. Le soldat gallois entonne alors Men of Harlech, repris par tous les autres. A mesure qu'ils chantent, les soldats britanniques reprennent confiance, retrouvent le moral. Le chant a joué son rôle psychique. 






Bien évidemment, les guerriers ne comprennent pas la langue de leurs ennemis, mais peu importe car le chant joue à la fois son rôle d'outil de cohésion au sein de la troupe qui le chante et de communication en montrant à l'adversaire qui ne comprend pas les paroles le niveau de cohésion et la détermination de ceux qu'il va affronter.
A travers les âges, quelque soit le niveau de développement technologique, le chant demeure un outil indispensable aux guerriers. Le combat de Rorke's Drift en apporte une éclairante et exceptionnelle démonstration.

1 commentaire:

  1. remarquable film comme seuls les Britanniques savent le faire pour exalter les exploits coloniaux de leur armée. A voir aussi "Zoulou" celui sur leur plus grande défaite par les Zoulous à Isandlwana peu avant cette victoire à Rorke'drift (film titré Ultime attaque)
    merci Thierry pour cet extrait

    RépondreSupprimer