vendredi 28 juin 2024

David Minois, chevalier des Arts et Lettres

Président de la branche française et vice-président de l’International Military Music Society, David Minois a été fait chevalier des Arts et Lettres le 7 septembre 2023. Il a été félicité personnellement par le Président de la République. À travers lui et cette association, c’est toute la musique militaire qui est honorée. Le 8 décembre, Jean-François Durand était élu à la présidence de la l’IMMS-France et remerciait David pour le travail accompli à la tête de l’association.





vendredi 21 juin 2024

Fête de la musique militaire

 La musique militaire française expliquée en 3 minutes à l’occasion de la fête de la musique ICI :



jeudi 6 juin 2024

Nouvelle édition du carnet de chants de la Légion

La Légion remet un carnet de chants à tout nouveau légionnaire. Le chant lui sert à apprendre le français. L’édition publiée pour Camerone est complètement différentes des précédentes. Si les chants n’ont pas fondamentalement changé, leur présentation est complétée d’indications destinées à améliorer la pratique. Le pied de l’attaque du chant est indiqué. Si les lecteurs de se blog savent que 2/3 des chants militaires doivent être lancés sur le pied droit ICI, le respect de ce principe musical est généralement oublié. 
Autre innovation, le carnet est complété par le site de la Légion qui fournit toutes les mélodies en ligne, librement téléchargeables ICI. Pour que la Légion étrangère reste « encore une fois, la troupe qui sait, qui doit, qui chante, le mieux au monde », ainsi que l’écrivait le Capitaine Selosse dans sa célèbre note de 1970, reprise dans plusieurs éditions du carnet officiel.
Il devient donc très facile d’apprendre un chant ou d’améliorer son interprétation. Aujourd’hui, l’armée française est ainsi la seule au monde à proposer cette méthode très simple pour ses soldats.